"A l'année prochaine et vive le cinéma ! "

18h45 : Camille Cottin introduit la Cérémonie de clôture à l’aide d’un résumé du festival façon Star Wars.
18h50 > Lubna Azabal appelle à la libération « sans conditions » des otages israéliens détenus par le Hamas et demande un cessez-le-feu à Gaza, avant de remettre la Palme d’Or du meilleur court métrage à Nebojša Slijepčević pour The man who could not remain silent.
18h55 > Emmanuelle Beart et Baloji remettent la Caméra d’Or à Halfdan Ullmann Tondel pour Armand (récompense acceptée par un de ses distributeurs).
18h57 > Les membres du Jury de la sélection officielle entrent en scène (Ebru Ceylan, Nadine Labaki, Juan Antonio Bayona, Hirokazu Kore-Eda, Pierfrancesco Favino, Lily Gladstone, Eva Green, Omar Sy et Greta Gerwig).
19h00 > Laurent Lafitte remet le prix du meilleur scénario à Coralie Fargeat (go french writers!!) pour The Substance.
19h07 > Koji Yakusho (Prefect Days) remet le prix de l’interprétation féminine à l’ensemble des actrices d’Emilia Perez (Selena Gomez, Karla Sofía Gascón, Zoe Saldana…). S’en suit un long discours d’une Karla Sofía Gascón émue aux larmes, rendant hommage aux femmes trans.
19h17 > Mélanie Laurent remet le prix de l’interprétation masculine à Jesse Plemons pour son rôle Kinds of Kindness. L’acteur n’étant pas très présent, son prix est reçu par un tiers.
19h19 > Nadine Labaki remet un Prix Spécial à Mohammad Rasoulof pour son film The Seed of the Sacred Fig. Le film porte sur les mouvements populaires et résistants iraniens. Dans son discours, il rend hommage à ses concitoyens et concitoyennes Iranien.nnes souffrant du dur régime de leur pays.
19h28 > Wim Wenders remet le prix de la mise en scène à Miguel Gomes pour son film Grand Tour.
19h33 > Xavier Dolan remet le Prix du Jury à Jacques Audiard pour Emilia Perez.
19h37 > Viola Davis remet le Grand Prix à Payal Kapadia pour All we imagine as light. Dans son discours, la réalisatrice demande au festival de ne pas trop attendre avant de sélectionner d’autres films indiens.
19h43 > Hommage à George Lucas suivie d’une standing ovation en l’honneur du réalisateur.
19h50 > Francis Ford Coppola remet à George Lucas la Palme d’Or d’Honneur.
19h59 > La Palme d’Or, annoncée par Greta Gerwig est remise par George Lucas à Sean Baer pour Anora. Dans son discours, le réalisateur rappelle l’importante des salles de cinéma, en expliquant que regarder un film sur un téléphone n’est pas une manière adaptée de célébrer le cinéma. Il finit en apportant son soutient aux travailleuses du sexe.
20h02 : Camille Cottin clôture le festival en lançant : « A l’année prochaine et vive le cinéma ! ».
PS : dans son discours d’introduction de la Palme d’Or d’Honneur, on a entendu Francis Ford Coppola déclarer que le cinéma avait été inventé en France par les frères Lumière. Ici, nous savons que celle qui a inventé le CINEMA tel qu’on le connaît (des histoires racontées, des fictions, des récits incarnés par des acteurs) est bien la française Alice Guy.
Ajouter un commentaire
Commentaires