Où sont les Femmes ? Elles ont toujours été là. 🇫🇷

Publié le 7 février 2024 à 19:58

Dans l’Histoire écrite par les hommes, les femmes n’existent pas. Pourtant, elles ont toujours été là. Leur redonner la place qu’elles méritent est ce que tente de faire l’exposition « Où sont les femmes » des Beaux-Arts de Lille. 

 

De façon non-chronologique sont exposés sur quelques salles des oeuvres uniquement créées par des femmes. 

Ce travail d’enquête sur les artistes féminines du musée nous fait réaliser qu’une histoire de l’art parallèle, totalement féminine pourrait être écrite. Des tableaux académiques aux oeuvres d’avant-garde, tout y est, car malgré les obstacles, les femmes ont toujours peint, ont toujours créé. 

 

Les musées sont majoritairement remplis d’oeuvres masculines, ce qui ne pose de problèmes à personne. Nous proposer de voir l’art à travers un regard féminin est en revanche profondément politique. 

A tous ceux qui matin midi et soir se plaignent de la « cancel culture » et qui s’insurgent dès qu’une féministe a l’audace de dire « peut-être faudrait-il cesser de célébrer les agresseurs et de promouvoir la culture du viol non ? », cette exposition permet de remettre les choses en perspective. 

Elle rappelle en effet que des femmes talentueuses ont, elles, bel et bien été mises de côté, oubliées, effacées de l’histoire, pour aucune autre raison que leur genre. 

Les mettre à l’honneur, au sein d’une institution symbolique de la proéminence masculine dans l’Histoire est une initiative absolument féministe qu’il faut saluer. 

 

Comme dans l’industrie du cinéma où de plus en plus de réalisatrices se voient célébrées et données de la légitimité (de Chloé Zhao à Sophia Coppola en passant par Greta Gerwig sans oublier Céline Song, Justine Triet ou Céline Sciamma), l’importance du regard des femmes sur le monde apparaît aujourd’hui indispensable. 

 

L’art a toujours été le domaine des hommes, leur outils de transmission de LEUR vision du monde, jusque dans nos imaginaires. 

Il est temps de mettre fin à cela. En commençant par se rendre au musée. 

"Où sont les Femmes ? Enquête sur les artistes femmes du musée" au musée des Beaux-Art de Lille du du 20 octobre 2023 au 11 mars 2024.

Jane-Agnès, Chauleur-Ozeel, Méditations (1945), Huile sur toile

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.